Au coeur des glaces
Robert Masello
Fleuve Noir
552 pages
19 € 90
La critique suivante nous a été transmise par Dominique Dubus, désirant partager la lecture de ce thriller paru le 10 novembre dernier et présent sur nos tables.
« Voilà un thriller qui ne dit pas vraiment son nom d'entrée. Parce que deux histoires se côtoient au début du livre, l'une moderne où l'on découvre Michael Wide et ses tourments, l'autre plus ancienne, avec un vaisseau perdu dans les glaces de l'antarctique. Aussitôt, le lecteur, à qui on ne la fait pas, sait qu'à un moment ou un autre, les deux scénarii vont fatalement se rejoindre.
Bingo, Michael Wide qui fuit un drame personnel, sa girl-friend est dans le coma, part pour l'antarctique, et au cours d'une plongée sous la glace, découvre les corps d'Eleanor Ames et Sinclair Copley, tragiquement balancés de leur bateau par un équipage mutin.
La suite fait plus dans le Fantastique que dans le Thriller. La première hypothèse de la résurrection des glaces s'avère plus passionnante que les rebondissements de la suite. Reconnaissons toutefois une certaine habileté dans le récit à ce Robert Masello, même si on a un peu de mal à le suivre dans certains de ses délires. Dommage, on aurait aimé croire à l'impossible mais les vampires ont tout foutu par terre. Il y a pourtant de beaux moments dans la description séparée des époques. Le mélange des genres ensuite ne se passe pas forcément bien et c'est un peu frustrant car certains points de départ semblaient séduisants. Mais à vouloir embrasser trop de genres en même temps, on aboutit parfois à classer en thriller un bouquin qui n'en est pas un... »
*
le livre sur le site des éditions
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire