27/09/2012

120 journées, de Jérôme Moirez


120 journées
Jérôme Noirez
Calmann-levy
454 pages
22.10€

Ce titre rappelle un certain livre du marquis de Sade, Les 120 journées de Sodome. Effectivement, l'auteur a choisi de s'en inspirer et d'en faire une fiction contemporaine. Habituellement romancier pour enfants, Jérôme Noirez nous offre ici un roman sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, d'une façon inhabituelle et angoissante.
 collégiens aux âges et traits de caractère différents se rendent à leur établissement. Ils se sont souvent croisés, mais ne se connaissent pas. Et pourtant, ils vont devoir cohabiter ensemble pendant 120 jours... dans un endroit invraisemblable.

Une idée de qui ? De leur proviseur. Lui et trois autres adultes veulent tenter une expérience éducative : chacun utilisera une méthode différente pendant un mois. Mais ce n'est sans compter le caractère propre de chacun...

Les enfants vont se réveiller peu à peu dans ce lieu étrange, sans avoir eu d'informations au préalables, et sans soutien de leur famille pour qui ils seront tenus comme disparus.

La seule ouverture extérieure sera les histoires d'un conteur via micro tous les sept jours, qui ignore la nature de l'expérience. Des contes dans un autre....

Ce livre est dérangeant, mais offre une réflexion sur l'éducation(il n'existe pas de formule magique) et sur la période énigmatique qu'est l'adolescence.

Caroline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire