18/01/2013
l'atelier des Miracles, commenté par un lecteur
L'Atelier des Miracles
Valérie Tong-Cuong
JC Lattès
266 pages
17 €
Mon GROS coup de coeur de ce début d'année, commenté par un ami. Ce livre un délicieux plaisir de lecture ! C'est un coup de coeur à grande échelle ! Allez voir : http://lemagchic.blogspot.fr/2013/01/latelier-des-miracles-de-valerie-tong_31.html
Et mon commentaire plus ceux d'autres libraires :
http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-125470-l-atelier-des-miracles.htm
"L’Atelier des miracles…… ????
« C'était un atelier d'horlogerie, a-t'il souri. Remettre les pendules à l'heure, réparer la mécanique humaine : c'est un peu notre spécialité, non ? »
Avoir le choix de laisser la vie vous malmener, vous casser, vous plier ou bien passer à l’Atelier des Miracles….mais où le trouver cet Atelier ??? A l’ouverture du livre de Valérie Tong Cuong, j’avais déjà dans les narines cette acre odeur de brûlé…..l’immeuble de Millie est incendié.... Millie ,habillée en solderie de passage, est jeune secrétaire intérimaire, doté d’un de ces diplômes qui vous mène tout droit à une vie solitaire pour ne pas dire monacale
En poursuivant ma lecture, je tombe sur Mike,….pardon, Monsieur Mike, un ex de l’armée qui pourrait servir de modèle aux thésards des syndromes post traumatiques de l’armée….ah il n’est pas reluisant celui-là……mais en attendant mieux il se fait quand même casser la gueule par des voyous, à le laisser pour mort . D’accord !! Mike n’est pas le modèle du genre.. Il a tout de même déserté de l’armée….. Mais quel mal faisait-il en étant recroquevillé sous un porche avant de se faire tabasser par le « farfadet » et sa bande ?
Mariette …. ??? Auriez vous imaginé, un seul instant, votre prof d’histoire jeter un de vos potes dans l’escalier ???…à le laisser pour mort. Elle l’a fait, cette prof comme je vous l’ai dit est mariée à un politicien narcissique, Charles, bardé de certitude et de la légion d’honneur, elle est au bout du rouleau en train de brouter la ligne rouge avant de franchir la ligne jaune. Elle n’a que pour compensation de faire la classe à 28 crétins qui font tous tomber leur stylos au même moment, de quoi rejoindre la cohorte des enseignants névrosés et dépressifs.
Tous les 3 auraient pété des câbles ?.... Ceux de la vie ne seraient donc pas solides ??? Mais alors que faire ??? La chance existe-t-elle ??? Mais elle l'est pour les chanceux !!!!…la seconde chance c’est autre chose, c’est quand une puissance plus forte féconde l’espérance pour lui donner une forme plus douce et plus humaine : l’espoir…….. nourri au biberon de la solidarité.
Il n’y a pas d’Ardoise magique pour effacer les emmerdes qui pourrissent et hypothèquent les existences. La seconde chance n’est elle pas venue d’une écrivaine qui carbure à la Providence ? Au point de croiser les destins!!!
Eluard disait il n’y a pas de hasard mais des rendez-vous……et ces rendez-vous se prennent à l’Atelier des Miracles où règne un personnage que Victor Hugo n’aurait pas renié , Jean Hart, celui qui tend sa main et répare les âmes cassées. Ils ne demandent rien à personne pas même à la vie et un individu leur lance une bouée pour les sauver….ça existe des histoires comme ça ?? Mais oui !!!! Tout est possible et malgré leur incrédulité ils ont dû se ranger à l’évidence.
Tout a un prix….comment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en mentant à soi même et aux autres ? Le prix se paiera mais dans l’obscurité de leurs vies, il faudra payer « le loyer » en acceptant que les parties signataires du bail conservent leur zone d’ombre, avec ce mystérieux propriétaire de l’Atelier qui dispose de tous les remontoirs dans un jeu de plus en plus dangereux.
Ce roman choral donne à ceux qui tombent la force de se relever au prix d’une improbable et incroyable amitié. Dans un contexte actuel dominé par l’individualisme sauront-ils s’en sortir ????Eux ?? vous le saurez en lisant le livre.. Nous, lecteurs,en ressortons bouleversés et notre coeur fait tic tac au fil de cette histoire passionnante.....je me suis surpris à le lire furtivement à la bibliothèque universitaire de droit, tout enchanté de recevoir cet hôte insolite....un livre à lire.....encore sous le charme.
Valérie Tong Cuong aime Camus……..Victor Hugo aurait aimé Valérie qui à l’instar de ce grand homme a su lancer un message d’espoir frais comme un bonbon pyrénéen …dans l’hiver de nos cœurs et de nos corps, de quoi réchauffer une époque par cet hymne à la solidarité."
Henri Delorme ©Le MagChic Janvier 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci je suis touché comme j'ai pu l'être aussi par ce livre merveilleux!!!
RépondreSupprimerMerci et bravo pour votre soutien à la cause des écrivains!!!
RépondreSupprimer