21/06/2013


Les arbres voyagent la nuit
Aude Le Corff
Stock
19

Manon et son père sont seuls, abattus et désemparés. Le départ d'Anaïs, la mère de Manon, est lourd de conséquences. L'appartement est sale, son père ne s'occupe plus d'elle, les livres deviennent le seul remède à sa tristesse. Elle va s'asseoir sous le bouleau et parle aux fourmis.
Sa tante Sophie, avec ses airs de grand cheval, ne peut  la tirer de sa mélancolie.
Anatole, le vieux professeur de l'étage au-dessus, remarque cette fillette esseulée. Armé de son "petit prince" il va lui raconter l'histoire de ce petit garçon.
L'habitude se prend vite et quand il fait froid, Manon monte dans son appartement et elle "goûte" assise sur le canapé pendant qu'Anatole est sur son fauteuil Voltaire et raconte.
De beaux moments de complicité s'écoulent. Mais la tristesse reprend le dessus quand elle retourne chez elle. Son papa guette son IPhone tout le temps. Le message attendu n'arrive pas. Mais quand il survient, tout change : papa décide de retrouver sa femme partie au Maroc.
Voyage délicieux à quatre dans une voiture trop petite, mais nos quatre compères apprennent à se connaître.
Tendresse, affection, et amour se côtoient. Nous, lecteurs, on se régale. Il n'y a pas d'autre mot.

Aude Le Corff a su trouver les mots pour nous tenir en haleine, ses personnages sont vivants, attachants, et nous accompagnent dès que l'on pose le livre.
A découvrir avec grand plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire