08/08/2013

Le pays du nuage blanc, commenté par une lectrice


Le pays du nuage blanc
Sarah Lark
Archipel
Parution le 27 août
643 pages
23.95 €

Londres, 1852.
Hélène Davenport, fille de pasteur et préceptrice, répond à cette annonce : "Eglise de Christchurch recherche jeunes femmes voulant se marier avec hommes de bonne réputation". Elle part pleine d'espoir en Nouvelle Zélande pour fonder une famille et pourquoi pas trouver l'amour.
Elle embarque sur le Dublin et fait la connaissance de Gwyneira Silkham, une jeune aristocrate passionnée de chevaux. Celle-ci a été jouée au jeu par son père et doit épouser le fils d'un gros éleveur de moutons.
Toutes deux vont être déçues. Hélène, croyant trouver un homme raffiné, découvre en Howard O'Keefe, son nouveau mari, un être rustre, violent, et sous l'emprise de l'alcool.
Gwyneira quant à elle, fait la connaissance de Lucas Warden, son mari, un fils soumis à son père, un mari généreux mais incapable de lui donner un héritier car il préfère les hommes.
Les deux familles se vouent une haine réciproque.

Ce livre retrace l'épopée de ces deux femmes, totalement différentes et pourtant unies par une amitié sans faille.

C'est un superbe roman d'aventure et d'amour. L'auteur nous fait découvrir les conditions de vie en Nouvelle Zélande de 1850 à 1870. Elle retrace pour nous l'origine du conflit entre les maoris et les exploitants agricoles qui leur ont volé leur terre. Le monde change car les maoris s'instruisent et veulent protéger leurs biens pour ne pas disparaître. C'est aussi le début de la ruée vers l'or, synonyme d'argent facile, mais aussi de désillusions. Une grande fresque historique à ne pas rater.

Nathalie Bozon

1 commentaire: