Les petites gens
Campi - Zabus
Le Lombard
72 pages
14€99
Il ne faut pas s'attendre ici à une grande épopée : dans cette bande dessinée, ce sont les aventures du quotidien qui sont contées, la vie de tout un chacun, les existences plus ou moins réussies de Lucie, Armand, Louis, le Papa de Louis, Irina, ou encore Paul.
Inutile non plus de vous faire miroiter leurs destins incroyables : Paul travaille aux objets trouvés à la SNCF, Louis a perdu sa mère et son père se morfond dans le silence ; Lucie se sent acculée par la vieillesse ; quant à Monsieur Armand, il tient une bibliothèque de quartier et vit au rythme des allées-et-venues des habitants.
Le charme de ce petit conte du quotidien tient à cette simplicité des traits, à la délicatesse des dialogues, à la douceur véhiculée dans le récit. Les personnages deviennent vite de vieux amis, un peu raides, un peu aigris, et qui pourtant laissent flotter une note d'optimisme dans l'atmosphère à la fermeture de l'album.
Bref, un petit bonheur à lire sans a priori, pour le plaisir de pouvoir dire, comme Lucie :
"Il suffit qu'on ait une petite vie discrète pour que les gens fassent comme si vous n'étiez pas là. Mais on existe, bon sang."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire