24/05/2014

La Belle Colère, un éditeur à découvrir !

        La Belle Colère est un nouvel éditeur pour adultes (mais pas que), qui explore "le territoire littéraire de l’adolescence"... Comme ils le disent si bien dans leur présentation, découvrez "des romans pour adultes dont les héros sont des adolescents. Des livres qui s’adressent aux adultes et se tendent, une fois refermés, aux plus jeunes, non pas parce qu’ils seraient adaptés à leur « niveau de lecture », mais simplement parce qu’ils nous ont profondément marqués."

A la librairie, on a lu leurs deux premières parutions et elles nous ont effectivement marquées :

La Ballade d'Hester Day
Mercedes Helnwein
La Belle Colère
370 pages
20 €


A bientôt dix-huit ans, Hester Day a du mal à raisonner comme les jeunes gens de son âge. Pas envie d'aller à la fac, quel intérêt ? Le bal de promo ? Un prétexte nébuleux pour une jeunesse dépravée avec qui elle entretient le moins de contacts possible

Elle a d'ailleurs du mal à vivre tout court, avec sa folle de mère, sa teigne de sœur et son père négligent. Elle décide de s'enfuir en "road-trip" avec son mari poète (un emmerdeur, certes, mais avec qui on peut rigoler) qu'elle a épousé sans rien dire à ses parents, et avec son petit cousin de dix ans fan d'extra-terrestres et de questions existentielles.

Et finalement si c'était ça la vie ? Découvrir de nouveaux horizons, rencontrer des gens et partager une vision du monde différente ?

Un roman d'apprentissage étonnant et original qui plaira autant aux ados qu'à leurs parents.



Dieu me déteste
Hellis Seamon
280 pages
19 €


Richard Casey est une forte tête, un battant, un jeune homme de 17 ans qui aimerait profiter de la vie, d'autant qu'elle n'a pas été franchement sympa avec lui. 

C'est bien simple, il est atteint du syndrome de DMD, ou Dieu Me Déteste, sinon pourquoi il serait coincé en soins palliatifs avec des tuyaux dans les bras, le souffle court et un physique d'oisillon tombé du nid ? 

Heureusement, Richard n'a pas dit son dernier mot : grâce à son oncle cinglé, il a l'occasion de faire quelques bêtises, comme n'importe quel gamin de son âge, ou presque. Et puis il y a aussi Sylvie, de l'autre côté du couloir, alors qui sait ? ...

Un roman d'une force extrême, drôle et bouleversant, une ode à la vie et au carpe diem : vous auriez tort de passer à côté !!!

Ecoutez aussi la critique de Lydie Zannini sur RTL "Les livres ont la parole" ici (à partir de 6mn34 s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire