09/03/2015

Les Friedland, Daniel Kehlmann, Actes Sud


Les Friedland
Daniel Kehlmann
Actes Sud
304 pages
22€

Allemagne, années 1980. Arthur Friedland vit avec sa nouvelle femme et leurs fils jumeaux ; homme de peu d’ambition, il passe régulièrement chercher son premier fils issu d’une précédente union. Martin, le grand demi-frère, se méfie encore d’Iwan et surtout d’Eric avec qui il n’a aucun atome crochu. Mais sortir avec son blasé de père et ces jumeaux maléfiques est l’une de ses rares sorties, alors il court vers la voiture sans même regarder avant de traverser la route… 

Le spectacle qu’Arthur les emmène voir va chambouler leur destin : un hypnotiseur, Le grand Lindemann, va faire monter sur scène Iwan puis son père. A l’issue de la représentation, le père dépose Martin devant chez lui mais demande également aux jumeaux de descendre. Et il part, sans autre forme d’explication, avec en poche l’argent du compte commun et son passeport. 

Des années plus tard, Martin est devenu prêtre catholique sans la foi, obèse et boulimique. Eric, lui, est une sorte d’escroc, un conseiller financier qui vit dans un nimbe psychédélique médicamenteux, au bord de la déchéance totale alors que la crise de 2008 se fait sentir. Et Iwan, qui a la sensation que quelque chose ne tourne pas rond chez son jumeau, a l’air de supporter à grand peine son rôle de commissaire d’exposition ; Arthur Friedland réapparaîtra dans la vie de ses enfants bien des années plus tard, mais aux yeux du public peu de temps après, devenant l’auteur mystérieux de livres inclassables.

L’enquête philosophique va pouvoir commencer, accrochez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire