07/04/2015

Soldat Jaurès - ed Fayard


Soldat Jaurès
Soldat Jaurès
Jean-Emmanuel
Fayard Roman
223 pages
17 €

Soldat Jaurès
                                                                 (1898-1918)


«Amener tous les hommes à la plénitude de l’humanité.»  Cette phrase est de Jean Jaurès. C’est son fils Louis -et pour cause- qui la lit dans un carnet début août 1914. Ce fils qui pense déjà à s’engager. Comme l’écrit le narrateur dans son remarquable roman :
« Quand on est le fils de Jean Jaurès, on donne l’exemple, c’est une obligation absolue. L’internationalisme philosophique n’est pas incompatible avec la défense de la patrie, quand la vie de celle-ci est en jeu. »
Ce roman nous révèle le chemin de croix suivi par le fils de ce grand humaniste, certes un peu idéaliste, mais dont la clairvoyance et la sincérité marquèrent durablement la vie politique française bien avant août 1914.
Les chapitres alternent entre notre époque et celle de la Grande Guerre. Réflexions  intemporelles sur les thèmes éternels comme la vie, la guerre et la mort. Le fils de l’auteur de L’armée nouvelle devança l’appel pour rejoindre la boue des tranchées. Son courage voulait-il corriger, combattre ce que l’on aurait pu prendre pour de la lâcheté de la part de son pacifiste de père ?
Merci à l’auteur de nous aider à comprendre la démarche et le parcours de ce héros, tombé en protégeant un dépôt de munitions et dont le corps ne fut jamais retrouvé. Il s’appelait Jaurès, Louis Jaurès, et était… fils de Jean.

                                                                                                                   Patrick Subreville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire