14/10/2015

La vie quand elle était à nous - éd. Albin Michel

La vie quand elle était à nous 
Marian Izaguirre
Albin Michel
395 pages
21,50 €


1951. Madrid. Intriguée par un jeune homme portant une pile de livres, Alice, une femme de cinquante ans, va le suivre jusqu’à découvrir une petite librairie nichée dans une impasse.

C’est le point de départ d’un voyage entre la France, l’Angleterre et l’Espagne remontant jusqu’au début du XXe siècle. Voyage aux côtés de deux femmes qui se lient d’amitié par le biais de la lecture d’un livre apparu mystérieusement dans la librairie, et qui va les bouleverser. L’occasion pour elles de se raconter : leurs premiers émois, leurs drames sur fond de guerre et l’amour comme refuge et soutien dans cette vie difficile.


C’est aussi l’histoire d’un combat et d’un amour pour la littérature comme moyen de s’opposer au régime autoritaire franquiste d’alors et d’assumer son parcours pour en faire une force.


Cette histoire enfin parle de nous, libraires, mais aussi de vous, lecteurs, par le prisme de ces personnages passionnés de lecture à la recherche de livres rares échappant à la censure, et qui se retrouvent touchés par un ouvrage qui les emporte. 

Plongez-vous avec délice dans cet hymne aux livres et aux mots qui nous montre avec justesse et émotion le pouvoir de la littérature.


BON VOYAGE !!


Adèle
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire