Crimes et complots sous fond d'histoire américaine, découvrez chez Rivages les trois tomes de cette saga hors norme :
American Tabloid
"Malgré son poids, American Tabloid tient de l'épure tant il semble que l'auteur ait taillé à la serpe dans un manuscrit que l'on imagine colossal. Plein comme un oeuf, American Tabloid requiert une attention de tous les instants : une simple ligne parcourue d'un oeil distrait, et c'est une conspiration, un retournement de veste ou un cadavre qui risquent d'échapper au lecteur. Il n'en fallait pas moins pour passer au scalpel les mille jours de l'administration Kennedy et dresser le tableau dantesque des cinq ans qui courent de novembre 1958 au 22 novembre 1963 à Dallas..." (Bruno Gendre, Libération)
American Death Trip
Dallas, novembre 63. Le cœur du rêve américain explose. Un jeune flic arrive de Las Vegas avec 6000 dollars en liquide et un sale boulot à exécuter. Il ne sait pas qu'il va faire partie du complot visant à étouffer la vérité sur l'assassinat de Kennedy. Il s'appelle Wayne Tedrow. Cinq années dans les coulisses de la politique vont le conduire de Dallas au Vietnam, en passant par le sud des Etats-Unis. Cinq années avec J. Edgar Hoover, Howard Hughes, la Mafia et le Ku Klux Klan. Voici le second volet de la trilogie Underworld USA, commencée avec American Tabloid (Rivages/Noir n° 282). Le cauchemar américain nourri des coïncidences de l'histoire des années 60 passées au crible par Ellroy. "Il y a de la folie chez cet écrivain, de l'obsession dans son écriture... Ellroy a encore frappé, direct à l'estomac." (Dinah Brand, Lire) "On entre là-dedans comme dans une sorte de cauchemar dont on ne voudrait pas se réveiller." (Eric Neuhoff, Madame Figaro)
Underworld USA
24 février 1964, 7h16 du matin à Los Angeles. Attaque d'un fourgon blindé de la Wells Fargo. Quatre convoyeurs abattus, trois braqueurs morts ; le quatrième a pris la fuite en emportant seize sacs de billets et quatorze mallettes remplies d'émeraudes.
C'est sur ce braquage, disséqué avec une maestria éblouissante, que s'ouvre Underworld USA, dernier volet de la trilogie commencée avec American Tabloid. Le narrateur reste dans l'ombre ; il a "suivi des gens, posé des micros et mis des téléphones sur écoute". Il nous prévient que le livre est fondé sur "des documents publics détournés, des journaux intimes dérobés, la somme de mon expérience personnelle et quarante années d'études approfondies".
Le récit lui-même peut commencer, suite directe d'American Death Trip. Eté 1968 : Martin Luther King et Robert Kennedy ont été les victimes de conspirations meurtrières. La Convention démocrate de Chicago est sabotée par des spécialistes en coups fourrés. Howard Hughes s'est fait escroquer dans le rachat des casinos de Las Vegas par la mafia. Les militants noirs se préparent à l'insurrection dans les quariters sud de Los Angeles, et le FBI, toujours sous la houlette de J. Edgar Hoover, utilise tous les moyens pour les détruire. A la croisée de ces événements, le destin a placé trois hommes : Dwight Holly, l'exécuteur des basses oeuvres de Hoover, Wayne Tedrow, ancien flic et trafiquant d'héroïne, et Don Crutchfield, jeune détective obsédé par les femmes. Dwight, Wayne, Don : leurs vies s'entrechoquent sur la piste de Joan Rosen Klein, la "Déesse rouge", et chacun d'eux paiera "un tribut élevé et cruel à l'Histoire en marche".
En 131 chapitres et cinq parties au titre aussi évocateur que provocateur, ce roman noir et politique reconstruit les années les plus tourmentées de l'Amérique du XXe siècle, avec une largeur de vision et une profondeur stupéfiantes. Underworld USA est la flamboyante conclusion de la trilogie qui a placé James Ellroy au rang des "plus grands écrivains américains d'aujourd'hui", selon le Los Angeles Times Book Review.
(retrouvez toutes ces informations et plus sur le site des éditions Payot et Rivages)
AMERICAN TABLOID
RépondreSupprimerAprès la lecture de " La malédiction d'Edgar " de Marc Dugain, on peut s'attaquer au 1er tome de la trilogie de James Ellroy. On est en pays de connaissance avec la période Kennedy aux Etats Unis et en compagnie d'Edgar Hoover...
Et le style particulier d'Ellroy est un excellent exercice de lecture...
Voilà un livre bien interessant. Du point de vue de l'écriture, c'est un excellent stimulant pour le cerveau : des phrases brèves qui partent comme des coups de fusil, des chapîtres courts qui vous propulsent dans diverses villes des Etats-Unis. Une lecture active qui renforce l'impression de fuite en avant, de véhicule sans freins. L'enchaînement des faits vous conduit inexorablement vers la Fin, à Dallas, le 22 Novembre 1963.
RépondreSupprimerOn aime ou on déteste. Indifférent ? Impossible.
On est à la fois fasciné et déstabilisé entre fiction et réalisme historique.
American Tabloïd est un roman noir où s'entrechoquent violence, corruption, meurtres et trahisons, alcool, drogue, complots et compromissions...le monde selon Ellroy.