Pastel fauve
Carmen Bramly
JC Lattès
177 pages
16 €
Un roman étonnant, écrit par une toute jeune auteur déjà prometteuse.
Paloma a 14 ans, idôlatre Peter Doherty, a déjà lu les plus grand classiques tombés des mains de ses aînés et va passer le réveillon sur l'île de Bréhat où elle part en vacances chaque année.
Sauf que cette année, tout est différent à cause de l'absence de Martin... Et que Paloma va retrouver Pierre, son ami d'enfance et de vacances, Pierre qui a 16 ans, Pierre qui a toujours été son double lors de ces moments partagés à Bréhat. Pierre dont elle ne sait pas vraiment ce qu'elle attend, d'ailleurs.
La nuit de réveillon sur l'île va s'avérer exceptionnelle pour la jeune fille : dialogues mouvementés avec ses amis, bétises d'adolescence à moitié assumées, et rapports tendus avec son entourage...
Avis aux parents : après lecture, vous ne verrez plus du tout votre ado du même oeil et risquez de le surveiller de près, cf. "J'adore grimper sur sa bécane défoncée, c'est ma madeleine de Proust, version SM" ... mais, lancez-vous, ce livre vaut la peine d'être découvert !
Mon avis : un style et une maturité appréciables pour une écrivain de cet âge, en revanche, des opinions parfois exaspérantes du point de vue de l'amatrice de rock provinciale que je suis.
Note de l'éditeur : Carmen Bramly a quinze ans. Elle est au lycée Fénelon, à Paris, et écrit depuis son plus jeune âge. Pastel Fauve est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire