Toute une histoire
Hanan el-Cheikh
Actes Sud
320 pages
22 € 80
Histoire d'une adolescente, Kamleh, forcée d'épouser son beau frère, veuf de sa soeur, dans les années 45 à Beyrouth.
Histoire simple mais néanmoins drôle car Kamleh est amoureuse d'un beau jeune homme, poète, et ne renoncera pas à vivre un jour avec lui. Elle ne sait pas lire mais sera subjuguée par ses poèmes et fera tout pour le retrouver.
Portrait d'une femme libre dans un Liban coincé dans ses traditions.
Bijou de lecture et de liberté. A découvrir, vous ne serez pas déçus !
Quel plaisir immense de savourer chaque page de ce livre, où l'auteur nous retrace la vie de sa mère analphabète, Kamleh, née en 1930 dans une famille chiite très pauvre dans le sud-Liban.
RépondreSupprimerEnfant sauvageonne et malicieuse, elle est promise à 11 ans à son beau-frère veuf. A 14 ans, elle se retrouve mariée de force avec cet homme qu'elle n'aime pas et part vivre sur Beyrouth. De cette union naîtront 3 filles, dont Hanan El-Cheikh !
Mais elle est follement amoureuse de Mohamed, un fin lettré féru de poésie. Son combat premier sera de divorcer, -imaginez à l'époque le chemin semé d'embûches pour y arriver et s'unir à l'amour de sa vie. Son deuxième combat sera de toujours savoir compenser le fait de ne savoir ni lire, ni écrire par une passion immodérée pour le cinéma égyptien, où chaque héroïne aura une place privilégiée dans son coeur, ainsi que la chanson populaire.
Quelle femme attachante ! une belle leçon de vie.
A LIRE ABSOLUMENT ET SANS MODERATION.
A.A.