20/07/2011

Critique de lecteur : Luz ou le temps sauvage

Luz ou le temps sauvage
Elsa Osorio

Métailié

364 pages
10€

« C'est l'histoire d'une jeune fille de 20 ans, LUZ, qui vient d'être maman. Cette naissance va déclencher la quête de sa propre identité car au plus profond d'elle-même, dans son inconscient, elle sent que tout est mensonge et sa vie n'a été construite que sur des non-dits.

Elle est née en Argentine en 1975, les années où la junte militaire abusait de son pouvoir par une répression atroce, les opposants disparaissaient sans laisser de trace après avoir subi des tortures les plus horribles. La maman de Luz était une détenue politique, après son accouchement on lui a enlevé sa fille pour la donner à un haut responsable politique, et bien sûr on l'a éliminée. Mais ce bébé a été confié juste quelques jours à Myriam, la compagne d'un des tortionnaires, et cette femme s'est attachée à Luz d'un amour sans limite, elle a toujours voulu protéger l'enfant, quitte à se mettre en danger et s'exiler aux États-Unis pour ne rien dévoiler.

Luz va mener son enquête avec beaucoup de ténacité et après des années de recherches va enfin connaître la vérité et faire la connaissance de son "papa" biologique.

Ce livre est poignant à l'extrême et vous ne sortez pas indemne de cette histoire. Livre rare.

A.A. »

1 commentaire:

  1. Luz remonte le courant pour faire la lumière sur ses origines. Comme d'autres l'ont tenté avant elle ( son père de substitution et Miriam la pute au grand coeur, au péril de leur vie ) ou comme les Grands-Mères de la place de Mai l'ont fait pour retrouver tant d'enfants volés,
    elle tire le fil qui va lui permettre de dénouer l'écheveau.
    Merci à A.A de m'avoir fait découvrir ce très bon roman à plusieurs voix et connaître un peu mieux ce " temps Sauvage " de l'histoire de l'Argentine.

    Myriam Peyraud

    RépondreSupprimer