08/02/2012

Crtique de lecteur

Misericorde
Jussi ADLER-OLSEN
Albin Michel
489 pages
22.50

" Un petit mot sur Miséricorde que je viens de finir.


Nouveau venu dans le petit monde des auteurs de polars scandinaves, Jussi Adler-Olsen est au terme de son premier livre déjà bardé de récompenses. Il a reçu avec ce Miséricorde tous les honneurs qu'un danois ou un scandinave peut briguer sans parler des lauriers que la presse spécialisée américaine lui a tressé.
La France aura tout de même mis 4 ans a découvrir ce garçon, mais quelque chose nous dit qu'on ne l'oubliera pas de sitôt.
Miséricorde se présente comme un thriller à nombreux flash-backs, construit comme une enquête autour de ce qu'on pourrait appeler un cold case. Dans un service nouvellement créé de la police danoise, Carl Morek se retrouve avec son aide Assad à enquêter sur la disparition de Merete Lyngaard, une politicienne en vogue. Celle-ci a disparu sur un ferry, poussée à l'eau ? Enlevée ? Depuis des années, la police bute et n'a jamais trouvé la moindre piste. Mais Jussi Adler-Olsen est très fort à ce niveau là car il sait nous manipuler et nous intéresser tant à l'enquête de ce flic désabusé et de son adjoint aussi anachronique qu'efficace, qu'à la partie cachée l'enlèvement et le calvaire de Merete. La gageure n'était pas mince à tenir, mais ça le fait et le crescendo est une belle réussite. L'intérêt suscité par Jussi Adler-Olsen avec ce premier roman demande bien sur confirmation, c'est pourquoi on guettera l'arrivée du deuxième.
Dominique Dubus"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire