14/03/2012

CRITIQUE DE LECTEUR : LA EST LA DANSE

Titre : LA EST LA DANSE
 Auteur : Amy Sackeville
  Editeur : Les Escales

" Ce premier roman nous raconte avec beaucoup de minutie la conquête de l'Arctique par l'explorateur Edward Mackley et ses compagons en 1899. Il vient dépouser Emily et lui promet son retour dans les 6 mois à venir. Hélas, il ne reviendra jamais, à bout de forces suite aux privations de nourriture dans un froid terrible. Il mourra, laissant dans sa main son journal de bord et une photo de sa tendre épouse.
Le corps d'Edward est retrouvé soixante ans plus tard. Son épouse l'a attendu toutes ces années et maintenant qu'elle a lu son odyssée, elle se laisse mourir pour le rejoindre.
Un siècle plus tard, sa descendante Julia Mackley, archiviste de son état, a décidé de mettre de l'ordre dans les souvenirs familiaux. Elle classe, trie les courriers, les objets des différents voyages, les animaux empaillés qui tiennent une grande place dans la maison familiale, et le fameux journal de bord d'Edward.
En se plongeant dans ce fameux passé, elle va découvrir une vérité qui va la bouleverser et faire voler en éclats les certitudes acquises de ses aïeux et leur aura légendaire.
Quelle vérité me direz vous ?
A vous de le découvrir en lisant ce livre dont l'écriture est manifique et bouleversante. "
A.A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire