06/02/2015

Deux critiques d'une lectrice : La tentation de l'indifférence et Pierre noire


La tentation de l'indifférence
Véronique Maumusson
Anne Carrière
250 pages
18€

« 1938. Anne Gassin, 20 ans, fille d'ouvriers, quitte Rouen pour Paris, pour étudier la philosophie. Elle se prend d'amitié pour un groupe de jeunes gens (Pierre, Simone, Hélène, Léo et Philippe), tous de milieux aisés. Mais la guerre éclate et leurs certitudes aussi. 

Chacun suit sa propre idéologie. Philippe est pour le régime de Vichy. Pierre, dont elle est amoureuse, collabore avec les allemands. Léo, quant à lui, est juif et échappe de peu à la rafle du Vél d'Hiv.

Anne doit alors choisir son camp et entrera dans la résistance, pour lutter contre la barbarie nazie.

Ce premier roman est très bien construit. Il suit le parcours de ces jeunes gens avant, pendant et après la deuxième guerre mondiale. Très bien écrit et documenté, il ravira les lecteurs et lectrices»

Nathalie B.

Pierre noire
Chantal Forêt
17€95


« Nicolas et Isabelle Vernet forment un couple heureux. Lors d'une promenade au cœur du Bourbonnais, ils découvrent une vieille maison en pierre abandonnée. Elle est marquée " à vendre". 

Nicolas a un vrai coup de foudre, se sent attiré par elle. Isabelle, quant à elle, éprouve une répulsion instantanée, une angoisse diffuse. 

Lorsque son mari décide de l'acheter et d'effectuer des travaux, elle tente de l'en dissuader, en vain

C'est alors le début d'une lente descente aux enfers car cette maison devient sa pire rivale. 

Un huis clos angoissant très bien écrit. La folie prend peu à peu le pas sur le bonheur de ce jeune couple. Ils n'en sortiront pas indemnes. »

Nathalie B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire