04/01/2011

Le bureau des objets trouvés - Sigfried Lenz

Le bureau des objets trouvés
Siegfried Lenz

Traduit de l’allemand par Frédéric Weinmann

Robert Laffont - Pavillons

270 pages
19 €

Attention : ne surtout pas lire la quatrième de couverture qui a pris le parti de vous raconter ce qui se passe 20 pages avant la fin du livre ! 

...enfin, vous pouvez lire en vous arrêtant avant les quatre dernières lignes, mais ne gachez pas votre plaisir à la lecture de cette histoire pas comme les autres !

Henry Neff, 24 ans, est heureux d'aller travailler au bureau des objets trouvés, lui qui aurait pu obtenir une place plus élevée dans le réseau des chemins de fer allemand grâce à son oncle. Mais on va tout de suite se rendre compte que la seule ambition de ce curieux jeune homme, c'est le bonheur tout simplement.

Ravi de retrouver le propriétaire d'une sacoche en peau de bête, il la restitue lui-même à son propriétaire, Fédor Lagutin, jeune mathématicien venu de l'Oural avec lequel il va rapidement se lier d'amitié.

Suivent le récit des débuts du jeune homme dans son métier, la description de ses relations avec sa soeur, avec Lagutin, avec ses collègues de travail, le tout avec un style original qui se lit comme un petit conte et donne à réflechir aux relations humaines, l'air de rien...

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire