Le fond du ciel
Rodrigo Fresan
Seuil
302 pages
21 €
Nous sommes ravies de vous présenter la critique suivante, qui nous a été transmise par un client, Frédéric P., désirant partager sa lecture...
« Le fond du ciel est autant un livre de littérature générale qu’un livre de science fiction. Rodrigo Fresan joue avec les genres. A la fois chronique amoureuse, réflexion sur la guerre et le 11 septembre, à la frontière du fantastique. Alternance entre fantastique, réel et nostalgie. C'est ce mélange qui est formidable.
Véritable coup de poing littéraire, Le fond du ciel est le livre de la rentrée littéraire 2010 qu'il faut lire de toute urgence. Et Rodrigo Fresan entre à grands coups de pompes dans le cercle des grands auteurs contemporains. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré. C'est un roman superbe qui plaira aux lecteurs exigeants tout en restant facile à lire. C'est ça la grande force de cet auteur. Il y a plusieurs degrés de lecture. Un auteur intelligent par son propos et d'une grande finesse d'esprit. Un roman poétique, personnel, et d'une grande puissance émotionnelle. Ce livre aurait pu s'appeler : un lecteur aux pays des merveilles. Rodrigo Fresan peut se la raconter, il peut rouler des mécaniques, il peut se le permettre, car son écriture est remarquable de justesse. Alors ami lecteur, un conseil, cesse ta lecture en cours et dirige toi vers ta librairie favorite. Si tu travaille, simule un malaise et met toi en arrêt maladie. Si ton libraire ne possède pas le nouveau roman Le fond du ciel de ce diable de Rodrigo Fresan, menace de retenir ta respiration jusqu’à faire un malaise. Ordonne-lui de commander une palette de livres du fond du ciel. Fait de la place sur les étagères. Ensuite, installe soigneusement les livres de Fresan en les mettant en valeur dans les rayons. Tu peux en mettre partout. Au rayon SF, policier et classique. Car le livre de Fresan représente tous les genres. Ton libraire devra vendre au moins un exemplaire du fond du ciel à chaque client qui franchira le seuil de son magasin.
Si ton libraire refuse de céder à tes désirs, fait lui lire Le fond du ciel. Une fois qu’il aura achevé la lecture de ce livre merveilleux, tu n’auras plus besoin d’employer des subterfuges pour le convaincre. Il commandera même deux palettes de romans de Rodrigo Fresan. Il verra son chiffre d’affaires augmenter de façon considérable. Car lire Fresan, c’est être assuré d’être transporté dans un univers étrange et passionnant.
Le fond du ciel n’est pas un roman comme les autres, je confirme. C’est juste un texte magnifique. Alors, lisez-le sans attendre. Puis demandez à vos amis de l'acheter. Je suis désolé mais un tel livre ne se prête pas. Un jour vous me remercierez de vous avoir fait découvrir ce formidable auteur.
Fred.P »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire