Retour à Killybegs
Sorj Chalandon
Grasset
333 pages
20€
République d'Irlande, Killybegs, 2006.
Tyrone Meehan n'attend plus rien, que la mort, après ses aveux publics alors qu'il a annoncé sa traîtrise.
Il se souvient de son père, sa violence, sa déchéance, mais aussi son engagement pour l'IRA (Armée Républicaine Irlandaise) et son courage. Après sa mort, il a du passer la frontière qui sépare l'Eire de l'Irlande du Nord avec sa mère et ses frères et soeurs. Propulsés dans une région déchirée à bien des niveaux, entre deux drapeaux, deux langues, deux religions, et dans une guerre soit disant mondiale, mais qui n'est pas la leur, les esprits patriotes s'échauffent rapidement. Le jeune Tyrone deviendra "Fianna" avant de rejoindre à son tour la prestigieuse IRA.
J'ai personnellement vécu un an en Irlande sans jamais comprendre cette opposition farouche entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Mais à la lecture de ce roman, tout semble faire sens.
Sorj Chalandon nous plonge dans une histoire personnelle à laquelle fait écho l'Histoire elle-même ; la lecture est limpide, on se passionne pour le destin de "Tyrone Meehan", on plonge avec lui au fond des geôles insalubres, et on conçoit peu à peu son trouble.
Un chef d'oeuvre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire