16/08/2012

Shibumi, commenté par une lectrice

Shibumi
Trevianan
Gallmeister
445 pages
24.50 €


Roman d'espionnage, d'aventures ? Ou tout simplement la vie d'un homme "antihéros médiéval" vivant au XXsiècle.

Né à shangaï, d'une mère russe, protégé par un général japonais puis par un maître de Go, M.Hel devient un assassin redouté et redoutable. A sa retraite, il s'installe au pays Basque avec sa concubine mais reste, l'homme le plus recherché de la "Mother Compagny" : supra gouvernement (organisation internationale dont la gouvernance est assurée par les américains) ou d'une vengeance ???

La quête de M. Hel   : le Shibumi - forme d'accomplissement de soi, recherche de l'excellence - ; type un jardin japponais où chaque végétal, chaque minéral est à sa place pour la sastifaction des sens et où l'eau s'écoule comme la vie.

Shibumi est un va-et-vient entre l'itinéraire de M.Hel (longs passages) et "l'opération de dissuasion" américaine qui va indirectement l'impliquer. un ouvrage bien charpenté, mêlant le raffinement japonais et la culture américaine (critique sévère de l'Amérique par l'auteur).

 Entrez dans ce jardin japonais, qui se découvrira au fur et à mesure;  prenez le temps de vous attardez; hélas vous arrivez vite à destination. Ce livre a été écrit en 1979 mais peut-être vous permettra-t-il  d'oberver le monde du XXI siècle sous un autre jour. Il reste quelque impression..." Un livre à "savourer".

 Mya -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire