02/02/2013

Codex Lethalis commenté par une lectrice


Codex Lethalis
Pierre-Yves Tingely
Black Moon Thriller
375 pages
18 €

Los Angeles. 2 agents de police en patrouille découvrent une scène de crime macabre.
Mr Harold Buchanan, le cerveau et les globes occulaires bouillis, a apparemment tué sa femme Mary et sa fille de cinq ans avant de se tuer lui-même. Jason Reeds et Franklin Harris, les inspecteurs, mènenet l'enquête.
Mary Buchanan était la fille d'un gros magnat du pétrole. Celui-ci fait appel à un détective privé, Marc Davis, pour les aider. Ce dernier a un don : il voit certaines couleurs (rouge-orange) qui pour lui évoque le mal. Il remonte dans le passé de Mary et découvre que durant ses années d'université, elle est tombée amoureuse de William Pierce mais a dû avorter. Le père s'est alors suicidé, laissant son propre père Zach inconsolable.
L'enquête les mène vers Zach Pierce. Celui-ci envoie une vidéo à ses victime qui déclenche chez elles une crise de démence. Les morts se multiplient. Le temps est compté. Sur les vidéos, l'équipe identifie des entités invoquées par les formules du plus ancien et dangereux livre : le Code Lethalis. Ils doivent arrêter sa folie meurtrière.

Un véritable coup de coeur pour ce premier roman d'un auteur franco-suisse, très bien structuré et très efficace. On ne s'ennuie pas une seconde. Attention tout de même aux âmes sensibles car certaines scènes sont assez glaçantes.

Nathalie Bozon

1 commentaire: