26/04/2013

A l'encre russe, commenté par une lectrice


A l'encre russe
Tatiana de Rosnay
Héloïse d'Ormesson
347 pages
22 €

"Nicolas Duhamel, un jeune écrivain de 29 ans, connaît un succès retentissant avec son premier livre intitulé L'Enveloppe. Sa vie jusque-là ordinaire bascule. Il est grisé et devient vaniteux, égoïste, imbu de lui-même. Son meilleur ami François lui en fait le reproche et refuse de le voir. Sa femme Delphine le quitte. Il partage alors sa vie avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Malvina, mais qu'il n'aime pas. De plus, son éditrice, Margot Dansor, attend son prochain roman avec impatience, mais il n'arrive plus à écrire une seule ligne...
Il se réfugie quelques jours sur une île de Toscane et mène la grande vie. Mais est-il vraiment heureux ? Est-ce si important d'être reconnu par des étrangers qui ont de vous une image factice ? Ce voyage l'aide à réfléchir.
François lui a dit que l'inspiration venait de la souffrance. Lorsqu'un paquebot de croisière, le Sagamore, s'échoue près de la rive de son hôtel, il décide de redevenir l'homme dont il pourrait être vraiment fier. Il risque sa vie pour sauver de simples inconnus mais qui le marqueront à jamais.

Un très bon livre sur les dangers du succès et le monde de l'édition.
A réserver à un public averti car certaines scènes sont assez crues et osées."

Nathalie Bozon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire