26/04/2013

Un été avec Louise, commenté par une lectrice


Un été avec Louise
Laura Moriarty
Fleuve Noir
404 pages
19.90 €

"Août 1922, Cora Carlisle quitte son mari et ses deux jumeaux pour chaperonner une jeune fille de 15 ans, Louise Brooks. Celle-ci désire aller à New York pour intégrer la célèbre école de danse de Denishawn. Elle a un véritable talent mais est d'un tempérament rebelle. L'entente n'est pas des meilleures entre les deux femmes qui viennent d'un milieu différent. Cora, qui a été abandonnée toute petite, a passé une partie de son enfance en orphelinat, avant d'être adopté par la famille Kaufmann, à Wichita dans le Kansas.
Ce voyage est pour elle l'occasion de retrouver sa mère biologique. Grâce à l'aide de Joseph qui travaille à l'orphelinat, elle la rencontre. Mais celle-ci lui fait comprendre qu'elle ne veut pas d'elle dans sa nouvelle vie. Elle entretient une relation avec Joseph avec Joseph et lui avoue que son marie l'aime mais lui préfère un homme, Raymond. Joseph est renvoyé. Elle décide alors de l'emmener avec elle à Wichita en le faisant passer pour son frère. Son mari accepte. Ils vivent heureux pendant longtemps.
Louise est engagée comme danseuse, puis deviendra une star du cinéma muet. L'arrivée du cinéma parlant change la donne. Elle est vite oubliée et se met à boire.
Cora, à 49 ans, lève des fonds pour que la Kindnesse House, un foyer pour mères célibataires, existe. Elle vivra très longtemps et aura le temps de voir à la télévision les anciens films de Louise. Celle-ci devient romancière et arrête de boire.

Très bon livre qui nous fait découvrir la société américaine des années 1920, la prohibition des années 1930, la guerre et puis les années 1950. Deux femmes très touchantes qui, à forece de caractère et de courage affrontent les épreuves d'une vie bien remplie."

Nathalie Bozon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire