09/04/2013

Le cahier des mots perdus, commenté par une lectrice


Le Cahier des mots perdus

Béatrice Wilmos
Belfond
19 €

Marseille, septembre 1940 : Blanche et Thomas sont pris dans une rafle dans un bar. Ils laissent seule Jeanne, 10 ans, la fille de Blanche. Celle-ci, effrayée, se réfugie dans un hôtel où elle et sa mère séjournaient. Elle retrouve le cahier de Blanche qui relate son histoire jusqu'à ce jour.
Blanche rencontre Thomas, 24 ans, écrivain et journaliste engagé contre le régime nazi. En 1936, après avoir passé deux ans dans un camp de concentration en Allemagne, il est déchu de sa nationalité pour avoir nui au Reich. Il revient travailelr en France comme ouvrier journalier chez un ami du père de Blanche. Celle-ci en tombe amoureuse et délaisse Jeanne.
Mais arrive Esther, la femme du meilleur ami de Thomas, mort dans le camp. C'est une rivale de taille puisqu'il en a toujours été amoureux. En mai 1940, les réfugiés dans la région sont fait prisonniers. Thomas et Esther sont emmenés dans deux camps différents. Il s'enfuit et parvient à la faire libérere. Tous deux cherchent à émigrere aux Etats-Unis. Blanche veut le revoir avant qu'il ne parte et est prise dans une rafle. Finalement, tous deux sont libérés et chacun suit son chemin.

Belle histoire d'amour vue sous deux angles : la mère et la fille. Des flashbacks qui permettent de donner un éclairage sur leur histoire mais qui peut rendre le livre parfois difficile à suivre.

Mme Bozon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire