10/09/2015

J'ai vu un homme - éd. Rivages


J'ai vu un homme
Owen Sheers
Rivages
351 pages
21,50 €





 Michael Turner est un ami très proche de la famille Nelson, ses voisins, avec qui il passe le plus clair de son temps. Mais alors pourquoi s'introduit-il chez eux un après-midi en leur absence ? Et pourquoi s'attarde-t-il dans cette maison qu'il connaît par cœur ?
Ces premières questions posent les bases de ce huis clos psychologique palpitant.

Ecrivain récemment revenu à Londres suite au décès de sa femme Caroline, grand reporter tué au Pakistan, Michael trouve le réconfort et le soutien nécessaire à sa guérison en la compagnie de Josh, Samantha et de leurs deux filles. Ami dévoué, il devient en quelques mois un membre à part de la famille un peu trop présent.

La force de ce récit est de poser la question des répercussions intimes d’un décès brutal observé comme noyau central autour duquel vient graviter l’ensemble des personnages. Le mari inconsolable mais aussi le responsable de ce tragique événement : le commandant Daniel McCullen qui ne parvient pas à oublier sa terrible erreur et se sent coupable d’avoir tué une innocente, encore une fois.

Ces différents points de vue tissent la toile complexe du long chemin vers l'acceptation, la reconstruction et la rédemption. C’est le récit bouleversant d’un après qui observe l’impact sur des vies entières. Un texte sans fausse note, à la construction maîtrisée et aux allures de thriller qui tient en haleine jusqu’à la fin.

HYPNOTIQUE !

Adèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire