17/09/2015

Signature Eve de Castro le 18 novembre



Eve de Castro viendra nous rendre visite le 18 novembre prochain pour nous présenter son dernier livre Nous, Louis, roi.

Voici quelques résumés disponibles sur le site de l'éditeur L'Iconoclaste :


20 août 1715. Devant le bassin de Latone, dans le fauteuil à roues qu’il ne quitte plus, Louis XIV jette de la brioche à ses carpes. Ces poissons dorés sont immortels, l’émissaire du Japon le lui a juré. Pour la première fois, il songe qu’ils lui survivront. ...
Depuis le début du mois, il a effroyablement maigri, et malgré la chaleur, il grelotte. L’enflure de son pied gauche a gagné le mollet, les élancements le taraudent. Les médecins ont diagnostiqué une sciatique, ils ne parlent pas de gangrène, mais au fond de lui, Louis sait.
Le compte à rebours a commencé. Il lui reste dix-sept jours. Dix-sept jours pour faire le bilan. Solder les comptes. Avec les hommes. Avec Dieu.
Dans Nous, Louis, roi, Eve de Castro se glisse sous la peau d’un Roi Soleil vieillissant qui tombe le masque d’Apollon et se retrouve homme avant tout. Un ultime face à face, en forme de confession.


« J’ai peur.
Je ne suis plus Apollon, ni le roi de France, je ne suis plus que Louis consumé de terreur. »
Il signait « Nous, Louis, roi » et il rêvait d’éternité. La gangrène ronge sa jambe. Ses ennemis ont parié qu’il ne passerait pas la fin du mois d’août.
A Versailles on pleure et on prépare l’avenir. A paris on fête déjà la mort du tyran. Cloué sur son lit, celui qui s’est voulu le plus grand roi du monde est seul avec lui-même. C’est l’heure des comptes, des adieux, de la vérité.
Il reste à Louis XIV dix-sept jours pour quitter sa peau de dieu. Dix-sept nuits pour se découvrir homme.


SIGNATURE A NE PAS RATER !!

Lydie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire