17/09/2015

La Source - éd. Actes Sud


La Source
Anne-Marie Garat
Actes Sud
384 pages  
21,80 €




Lottie, une nonagénaire intimidante et solitaire règne en maîtresse sur le domaine des Ardenne situé dans le petit village de Mauduit en Franche-Comté. Logeant occasionnellement des randonneurs, elle va faire la connaissance d’une jeune sociologue de passage dans la région pour la préparation de son cours. Sous ce motif officiel se cache des souvenirs d’enfance qui cherchent des réponses dans les recoins de ce lieu à peine indiqué sur les cartes.

Cette rencontre marque le changement de narrateur, mais, plus encore, la transmission de la parole, la passation de témoin. La première partie du récit nous raconte comment une petite fille issue d’une famille de fermiers rustres parvient à accéder au statut de bonne d’enfant au sein d’une maison riche grâce à son doigt tété goulûment par un bébé. La seconde met en scène le lecteur à travers cette narratrice qui écoute au coin du feu le récit de cette vieille dame et des habitants de ce domaine, avant de partir en quête de sa propre histoire.

De ces parenthèses intemporelles qui repeuplent les murs vides et décrépis de cette grande demeure, la narratrice en devient le dépositaire. Dépositaire de ce récit de vie, de ces personnages qui, au fil des soirs, deviennent peu à peu sa famille. Forte de cette matière, elle entreprend de déterrer les fantômes du passé pour reconstruire ses propres origines, sa filiation et se retrouver elle-même.


Comment retourner à la source ? Comment les histoires se construisent et perdurent ? Ce roman nous invite à remonter le fil de l’existence pour comprendre que les récits n’ont pas de début ni de fin. Que la parole ne fait que passer et se transmet de génération en génération comme les contes entendus près de la cheminée.
Alors écoutez ! 


Adèle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire