


C'EST LE TITRE CHOISI PAR MATCH-CULTURE POUR SON ARTICLE DE JUIN DERNIER SUR LE TRES BEAU LIVRE DE FIROUZ NADJI-GHAZVINI.
Poète, journaliste, essayiste, l'auteur iranien de " Le Trèfle bleu " vit en exil à Paris, où il est devenu photographe de presse.
Roman traduit du persan
LE TREFLE BLEU
EDITIONS DENOEL & D'AILLEURS
Inspirée d'un fait divers authentique, l'histoire poignante de cette petite fille iranienne prise dans la tourmente de la bêtise et de la violence des hommes soumis à un système totalitaire est contée avec poésie, humour, et douceur. Il y a quelque chose de sublime quand les petits bonheurs secrets le disputent à la Peur, énorme, omniprésente et sinistre.
A la laideur des actes, à l'innocence massacrée, succède, comme toujours dans la littérature iranienne, un matin " d'une pureté cristalline "
Et si les hommes, ces pauvres fidèles crédules, étaient menés en bateau par une entité divine qui cherche à les tuer, ou bien à picorer, ou encore dont la croyance a été fondée sur une oeuvre de fiction, rien que de plus qu'une mascarade ?!
A travers ces nouvelles, Shalom Auslander revisite le destin de ces personnages, juifs pour la plupart, dont la foi est mise à mal par des révélations d'une insolence improbable...
Une chanson traditionnelle devenue l'hymne des jeunes qui militent en faveur de la démocratie... "QUELLES MAINS, SINON LES TIENNES ET LES MIENNES, PEUVENT OUVRIR CE RIDEAU "