Nuala O'Faolain
10 18
448 pages
8 € 90
Quatrième de couverture (résumé) :
Après avoir vécu et travaillé loin de chez elle, Rosie décide qu’il est temps de rentrer à Dublin, pour s’occuper de Min, la vieille tante qui l’a élevée. Mais, « il faut du temps pour revenir quelque part… » et les retrouvailles tournent vite au vinaigre. Bientôt, Rosie voit se creuser le fossé qui la sépare de l’infatigable Min, galvanisée par sa découverte de l'Amérique. Et tandis que l’une se réveille de sa torpeur, l’autre se voit rattrapée par la mélancolie... Dans ce roman lumineux, Nuala O’Faolain met en scène une femme tourmentée et attachante, qui fait sienne toutes les interrogations de l’écrivain. Best Love Rosie est un grand livre sur l’âge, la solitude, l’exil, le sentiment maternel et les chimères de l’amour.
« Avec ce roman magnifique, apaisé et nostalgique, Nuala O'Faolain a enfin trouvé son petit arpent de paradis. »
André Clavel, L'Express
Traduit de l’anglais
par Judith Roze
L'avis de Cloé :
J'avais déjà évoqué Best Love Rosie lors de la Ste Patrick, et parié qu'il était génial. Il est mieux : sincère, émouvant, amusant.
On entre dans le quotidien de Rosie, proche de la cinquantaine, célibataire quasi épanouie, et en quête du bonheur absolu. Du moins, elle voudrait bien qu'on la trouve NORMALE, parce qu'a priori, avoir 50 ans et ne (toujours) pas être mariée est quelque chose que les Irlandais ont du mal à concevoir. Elle va donc profiter de son retour au pays pour écrire un livre, des notes pour mieux vivre son époque, et partager des choses qu'elle avait depuis longtemps oubliées.
***
Un petit bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire