Noir négoce
Olivier Merle
Editions de Fallois
398 pages
19 € 50
Quatrième de couverture :
Le 17 novembre 1777, à dix-huit ans, Jean-Baptiste Clertant, frais émoulu de l'Ecole d'hydrographie du Havre, embarque en qualité de second lieutenant sur le navire marchand L'Orion à destination de la Guadeloupe. Peu avant l'appareillage, le puissant armateur Dumoulin -propriétaire du navire- l'avertit que l'Orion effectuera un détour par l'Afrique pour se charger de "bois d'ébène". Jean-Baptiste Clertant ignore tout de ce trafic.
En Afrique, puis au cours de la traversée des Antilles, il découvre l'horreur de l'ignoble commerce. Négrier malgré lui, pris au piège, Jean-Baptiste se désespère, jusqu'au jour où un évènement imprévu le décide à agir. Que peut-il tenter ? Jusqu'où sa révolte le conduira-t-elle ? Qui prendra le risque de l'aider ?
L'avis de Lydie Zannini :
Jean-Baptiste, jeune homme frais émoulu de l'Ecole d'hydrographie, 18 ans, va faire sa première expérience de travail sur un navire marchand.
Il va découvrir, lors de sa traversée pour les Antilles, la "marchandise" - les esclaves !
Nous redécouvrons cette ignoble négoce à travers les yeux de Jean-Baptiste, grâce à Olivier Merle qui nous refait visiter ses racines.
PS : une bonne idée de cadeau pour les étudiants et les ado qui veulent connaître un pan de notre histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire