Les femmes
T.C. Boyle
Grasset
588 pages
22 € 50
Quatrième de couverture :
En 1932, un jeune Japonais, Tadashi Sato, étudiant en architecture, arrive dans une immense propriété du nom mythique de Taliesin, perdue au fin fond de la campagne du Wisconsin. C’est là que réside le plus grand architecte du siècle, auprès duquel Tadashi vient de se faire engager comme apprenti : Frank Lloyd Wright. Tadashi découvre vite que l’antre du génie ressemble moins à une école qu’à une communauté utopique, que Frank Lloyd Wright essaie de faire tenir tant bien que mal tandis que les créanciers de tout bord le poursuivent et que les habitants du voisinage crient au scandale devant les mœurs étranges du maître de céans… Les « disciples » du grand architecte se retrouvent bientôt recyclés en aides-cuistots, bricoleurs et préposés à toutes sortes de tâches ménagères sans grand rapport avec l’architecture, tandis que Wright, grognon, secret, colérique, tantôt faible, tantôt tyrannique, se démène comme il peut entre ses affaires d’argent et… ses femmes.
L'avis de Lydie Zannini :
Frank Lloyd Wright, ses trois femmes, sa maîtresse et sa passion : l'architecture.
Dans l'Amérique des années 20, l'histoire d'un homme étonnant, fou, porté pas son envie de vivre, et qui mène ses expériences toujours jusqu'au bout !
Un bonheur de lecture pour les vacances, 580 pages qui se dévorent sans s'arrêter, portées par l'écriture de T.C. Boyle.
Encore plus :
Lire l'article du Figaro Littéraire du 25 mars 2010, "L'architecte qui aimait les femmes"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire