12/01/2016

Les trois mariages de Manolita - Almudena GRANDES

Les trois mariages de Manolita - Almudena GRANDES
Éd. Lattès - 700 pages
24,50 €


S'il fallait personnifier le courage, Manolita serait assurément nominée. Cette jeune femme, timide et sage, que rien ne prédestinait à briller, doit faire face à un destin d'une dureté quasi-inimaginable : fille d'un Républicain Espagnol fusillé après la Guerre Civile, jetée hors de son appartement, contrainte de s'occuper du reste de sa famille, elle est en exil dans son propre pays. Et elle se bat avec hargne pour garder la tête hors de l'eau.

Parallèlement, il y a son frère, Toñito, contraint à la clandestinité après la débâcle de l'armée républicaine, qui trépigne de rage face à son impuissance.
Quand des amis rentrent en possession de merveilles de machines à écrire pour la propagande, que personne n'arrive à faire fonctionner, Toñito pense enfin pouvoir agir : il connaît la seule personne capable de les utiliser. Mais cet homme est en prison et le seul moyen de l'approcher est de lui trouver une épouse... Toñito a bien une idée en tête.

Almudena nous offre un roman magnifique, d'une justesse de ton parfaite : sans jamais tomber dans le pathos, elle nous plonge dans la grande et la petite histoire, au gré des tourments de cette famille à la fois digne, tendre et imparfaite.

On n'a pas DU TOUT envie d'arriver au bout de ce BIJOU !


Clémence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire