L'Ombre de nos nuits
Gaëlle JOSSE
Notabilia, 15€00
À Rouen, de nos jours, une jeune femme, profitant de quelques heures de désœuvrement se promène au Musée des Beaux-Arts. Dans une salle, soudain, elle s'arrête, comme happée par un tableau de Georges de la Tour : "Saint Sébastien soigné par Irène" la captive, l'apaise, la douceur de la main d'Irène l'intrigue et la bouleverse, jusqu'à l'emporter dans la ronde des souvenirs. Elle se rappelle le grand amour de sa vie, la perte de celui qu'elle aime, la séparation brutale, le doute et la peur que l'autre nous rejette.
En Lorraine, en 1639, un grand peintre travaille à une œuvre magistrale qui va changer sa vie. Maître de la Tour va bientôt présenter un portrait de sa fille, la douce Claude, au roi de France pour enfin accéder à la reconnaissance. Il prépare son voyage avec ses deux apprentis : Etienne, son fils qui devra perpétuer son nom, et Laurent, l'orphelin aux mains d'or.
C'est l'amour de l'Art qui lie ces deux destins, ces deux âmes qui ne se sont jamais vues mais qui se rejoignent par cette contemplation du beau qui fait palpiter les cœurs.
Gaëlle JOSSE signe un roman délicat et tendre, où la peinture est un voyage tant physique que mystique.
Une ode d'un nouveau genre à lire au coin du feu pour combler la longueur des longues journées d'hiver !
Clémence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire