La Librairie du Théâtre se déplace chez H2M (Hôtel Marron de Meillonnas à Bourg-en-Bresse)
pour rendre hommage à Léon WERTH
Vendredi 5 février à partir de 18H30 !
Les places sont limitées !
Si vous êtes intéressé(e), pensez à réserver
directement à la Librairie ou bien en nous contactant
au 04.74.45.24.96 / lydiezannini@orange.fr
- "Léon Werth est né à Remiremont en 1878 dans une famille d’origine juive. Ecrivain, intellectuel engagé, esprit libre, il a consacré une bonne partie de son activité au journalisme et notamment à la critique d’art.
- L’indépendance d’esprit que manifestent ses ouvrages, un antimilitarisme virulent dans Clavel, soldat, paru en 1919, ou un anticolonialisme affirmé avec Cochinchine en 1926 suscitèrent à l’époque de vives polémiques. Sa dénonciation de l’imposture stalinienne démontrera son indépendance farouche, alors qu’il est considéré comme un homme de gauche.
- En 1935, il rencontre Antoine de Saint-Exupéry, c’est le début d’une grande amitié. Ce dernier lui dédicacera Le Petit Prince.
- Pendant l’occupation, il se retire à Saint Amour (Jura) et se consacre à l’écriture de son Journal Déposition dont la parution en 1946 livre un témoignage accablant sur la France de Vichy, salué en particulier par Lucien Febvre (historien et fondateur des Annales d’Histoire Economique et Sociale).
- "33 JOURS"... Ce livre de l’Exode, de ce fameux mois de juin 1940 a connu un parcours rocambolesque !
- Léon Werth l’a écrit rapidement après les événements et donna le manuscrit à Antoine de Saint-Exupéry à l’automne 1940 lors de son passage à Saint-Amour. Ce dernier écrivit l’introduction et l’emporta à New-York pour le faire publier. Mais le manuscrit fut perdu jusqu’en 1992, date à laquelle il fut publié en français.
- Dans cette nouvelle réédition de 2015, a été pour la première fois ajoutée la préface d’Antoine de Saint-Exupéry redécouverte seulement en 2014.
- Témoignage de première main le plus important qui ait été écrit sur l’Exode".
Marie Zannini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire